Règles des play parties

Ces règles sont adaptées de celles des événements de Leatherwoods (Oregon, États-Unis) et Against the Wall (Montréal, Canada) pour les besoins du Collectif Kink. 

Une copie de ces règles est remise à toute personne qui accède à un play party du Collectif Kink. 

Votre présence au play party à elle seule atteste que vous avez lu, compris et accepté ces règles. Vous serez tenu·e responsable de tout manquement.

Étiquette de jeu

  • Toute photographie, toute vidéo et tout autre type d’enregistrement est strictement interdit

  • Scènes en cours : n’interrompez jamais une scène. Si vous souhaitez observer une scène, faites-le depuis une distance respectable et minimisez le bruit et les conversations. En aucun cas, vous pouvez vous joindre à une scène, à moins d’y avoir été explicitement invité·e. 

  • Espace personnel : approchez les gens lentement et avec courtoisie, prenez garde à ne pas envahir leur espace personnel et soyez particulièrement sensible aux joueur·euses qui sont en période d’after care. 

  • Usage du mobilier et de l’équipement offert par le donjon : l’usage du mobilier et de l’équipement est réservé en priorité aux joueur·euses qui réalisent une scène ou qui sont en période d’after care. Si vous n’êtes pas en jeu ou en after care, il pourrait vous être demandé de céder le mobilier (table, sofa, matelas, etc.).

Restrictions

  • Aucun jeu urinaire ni de toilette n’est permis. 

  • Les jeux impliquant du sang et des aiguilles doivent être réalisés dans la salle médicale prévue à cet effet avec toutes les précautions de sécurité nécessaires. 

  • Les génitaux doivent être couverts dans l’espace principal du donjon, la nudité complète n’est permise que dans les chambres privées. 

  • La sexualité et la stimulation génitale n’est permise que dans les chambres privées.

  • Si vous avez l’intention de faire des jeux de sang, d’aiguilles, de couteaux, de type “edge play” ou CNC (“consensual non-consent”), nous vous demandons d’en avertir et d’en discuter avec les moniteur·tices de donjon. Sinon, il pourrait vous être demandé d’interrompre ou d’arrêter votre scène afin de fournir des explications.  

  • Alcool, tabac/cannabis et drogues : la vente d’alcool n’est pas permise sur les lieux, mais vous pouvez apporter vos propres consommations, en modération. Ceux et celles voulant fumer devront le faire à l’extérieur. L’usage de toute autre drogue n’est pas permis.

  • Toute personne en état altéré jugé dangereux dans un cadre de jeu pourra se faire demander de cesser la scène. Toute personne en état altéré qui nuit à l'ambiance et au bien-être de la soirée et de ses participant·es sera invitée à quitter les lieux expressément et sans préavis.

Sécurité

  • Les moniteur·ices de donjon (DMs) portent un brassard visible. Ils et elles sont à votre disposition pour répondre à vos questions et inquiétudes. Ils et elles interviendront si une scène ou des joueur·euses sont jugé·es non-sécuritaires ou ne respectant pas les règles du play party. 

  • Système de communication : la communication de type “feux de circulation” est recommandée pour vos scènes et est employée dans le donjon. Les moniteur·trices de donjon seront prêt·es à intervenir si un “rouge” est dit. En rappel : 

    • Vert = tout est agréable, la scène peut se poursuivre à la même intensité et rythme. 

    • Jaune = on approche d’une limite, une pause est nécessaire ou un changement d’intensité ou d’acte.

    • Rouge = une limite est dépassée, la scène doit être arrêtée. 

  • Négociations : les discussions et négociations doivent être faites avant une scène et en dehors de l’aire de jeux. Accordez temps et attention aux négociations; assurez-vous de bien énoncer vos besoins et vos limites pour toutes les portions de la scène (préparation, réalisation et aftercare). Au besoin, demandez de l’aide des moniteur·trices de donjon pour vos négociations.

Consentement

  • Le consentement est requis pour toutes situations impliquant d’autres joueur·euses, objets et mobilier lors des play parties, telles que ; 

    • Le toucher : tout contact physique (câlin, caresser, flatter, tapper, frapper, etc.) doit être préalablement demandé et consenti. Si une personne consent à un type de toucher précis, cela ne veut pas dire qu’elle accepte tout autre type de toucher!

    • L’usage d’objets qui ne vous appartiennent pas ou qui ne sont pas en libre usage dans le donjon et de mobilier déjà occupé : si vous êtes intéressé·es par un objet d’un·e autre joueur·euse ou à utiliser du mobilier occupé, attendez que la scène soit terminée avant d’en discuter et demander la permission avant de toucher ou manipuler l’objet. 

  • Un consentement valable est un consentement qui est donné librement, actif, renouvelé, révocable, clair et confortable.

  • Sachez accepter un non-consentement, un “non” ou un refus avec grâce et respect. Remerciez la personne d’avoir considéré votre demande et poursuivez votre soirée agréablement. Aucune réaction passive agressive, agressive, violente ou coercitive à un non-consentement ne sera tolérée; il vous sera demandé de quitter le donjon expressément et sans préavis.

Maintien des lieux
et de l’hygiène

Des lingettes désinfectantes sont à votre disposition partout dans le donjon. Veuillez désinfecter minutieusement tout jouet et mobilier que vous avez utilisé durant une scène. La salle médicale doit être désinfectée et nettoyée de tout objet jetable après utilisation. Les lits dans les chambres privés doivent être désinfectés après utilisation, même si vous ne voyez aucune trace de fluide corporel.